Bientôt vous n’aurez plus les moyens de payer votre chauffage !!!!

650% augmentation prix de l'électricité

Pourquoi ce titre si alarmiste ? Tour d’horizon de la situation.

Entre 2011 et 2021 le prix de l’électricité a augmenté de 50% environ et celui du bois de chauffage de 100%. Tout ça alors que 4 énergies étaient à notre disposition pour le chauffage. Le fuel, le gaz, l’électricité et le bois (bois bûche et pellet).

Les chaudières fioul sont interdites (quand ça casse on doit changer d’énergie), le gaz est interdit en construction neuve. Il ne reste donc plus que l’électricité et le bois pour se chauffer. Ca fait quinze ans qu’EDF nous dit tous les hivers qu’on risque le blackout, mais, on a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim qui était très fraichement rénovée tout ça pour maintenir ouvertes les deux dernières centrales à charbon de France et pour importer de l’électricité d’Allemagne. Electricité produite à base de charbon et de gaz, productrice de gaz à effet de serre

En parallèle, on veut que les gens passent à la pompe à chaleur et qu’ils laissent tomber leurs voitures diesel pour passer à l’électrique alors que ça fait quinze ans qu’on n’a pas assez de courant pour tout le monde et que faute d’entretien du parc nucléaire Français, aujourd’hui 50% de nos réacteurs nucléaires sont à l’arrêt.

En bref, on vas vers une crise catastrophique de l’énergie. Aujourd’hui, aucune solution n’existe sauf à réduire drastiquement la consommation.

Explosion de prix de l’électricité à venir pour fin 2022 ou début 2023

Le marché de gros de l’électricité européen sur lequel toute la production est injecté et donc dans lequel ensuite EDF rachète sa propre production au tarif européen est en pleine explosion. En cause, la raréfaction de l’énergie qui ne date pas d’hier et qui ne s’arrange pas avec la crise Ukrainienne. Aujourd’hui les fournisseurs d’électricité perdent des milliards tous les mois parce qu’ils revendent l’électricité moins chers qu’ils ne l’achètent. C’est l’état qui compense cette différence tous les mois. Il est bien entendu que l’état ne pourra pas éternellement payer la différence et qu’il faudra bien que cette explosion du prix de l’électricité soit répercutée sur le prix de vente au consommateur final.

Prix de l’électricité sur le marché de gros européen

Le graphique ci dessous est mis à jour tous les jours de la semaine à 14h, donc, sauf samedi et dimanche.

Avec une augmentation du prix de gros de l’électricité de 650% en un an, la facture risque de faire très mal.

Puisque dans le même temps, le prix de l'électricité vendu par EDF n'a augmenté que d'environ 6% :

Quelle solution pour faire face à l'explosion du prix des énergies ?

La seule solution pour se prémunir au mieux de l'explosion des prix des énergies à venir est d'isoler son habitation. De préférence tant qu'il y a encore des subventions en quantité intéressante puisque malheureusement, elles baissent fortement depuis le début de l'année. Le CEE (certificat d'économie d'énergie), qui était la principale subvention sur l'isolation extérieure a vu son montant divisé par sept depuis le début de l'année.

N'hésitez plus, prenez contact pour obtenir un devis gratuit sans engagement. Nous nous occupons de l'obtention de toutes les subventions pour vous. Il n'y a qu'à la réception de toutes les subventions et de la validation de l'éco prêt à taux zéro pour le financement du reste à charge que vous devrez prendre la décision de continuer la démarche d'isolation ou de tout laisser tomber.

Cliquez ici pour obtenir un devis d'isolation extérieure subventionnée

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.